Sentimiel - Responsables Geneviève Michon et Edmond Dounias
Des abeilles et des hommes : savoirs locaux naturalistes, apicollecte et changement global
Aujourd’hui menacée, l’abeille nous alerte sur les atteintes que l’homme inflige aux écosystèmes terrestres. En étudiant les savoirs et pratiques des collecteurs de miel du Sud, leur perception des changements en cours et leurs stratégies adaptatives, ce projet tentera : d’explorer les interrelations entre développement, biodiversité et changement climatique ; de mobiliser les savoirs locaux naturalistes à travers un réseau d’initiatives intervenant sur des chantiers géographiques complémentaires ; de s’appuyer sur ce premier réseau pour concevoir un projet de plus grande envergure.
Face à la disparition massive des colonies d’abeilles, les efforts de recherche et de développement s’intensifient, mais concernent presque exclusivement l’abeille domestique Apis mellifera mellifera, en contexte d’apiculture intensive des pays développés. L’exploration de la grande diversité des savoirs “experts” locaux - dans des sociétés à économie de subsistance du Sud où sont présentes d’autres espèces d’abeilles mellifères, et chez de petits apiculteurs marginaux du Nord -, leur mise en réseau et l’analyse pluridisciplinaire de ces savoirs dans un même projet est une entreprise inédite.
Durée des travaux : avril 2010 - avril 2012
Partenaires :
- CNRS, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Évolutive
- CIRAD, Ressources Forestières et Politiques Publiques
- Université de Provence, Laboratoire Population Environnement Développement
- Université d’Addis Abeba (Ethiopie)
- Centre de Recherche en Foresterie du Kodagu (Inde)
- Université Cadi Ayad (Maroc)
- Université nationale de Ventiane (Laos)
Financeurs : FRB - Fondation Française pour la Recherche sur la Biodiversité
Terrains d’étude : Ethiopie, Inde, Maroc, Cameroun, Corse, Cévennes
Stagiaires
- Morgane SALZARD, Master 1 à Supagro-Montpellier, sur « La transmission des savoirs faires apicoles : l’apprentissage chez les enfants » sous la direction de Lahoucine Amzil et Romain Simenel, en stage de mi-mars à mi-mai. Le stage a donné lieu à deux rapports : « L'apprentissage de l'apiculture : À savoir faire traditionnel apprentissage traditionnel ? » et « Bakenziz le solitaire, ami malgré lui ».
- Antonin ADAM , Stage de fin d’étude de l’ISTOM, sur « De l’apiculture traditionnelle à l’apiculture moderne : pourquoi, comment, quelles conséquences ? » sous la direction de Lahoucine Amzil et Geneviève Michon.