Innovations autour de la valorisation des spécificités locales dans les arrières-pays méditerranéens
Sommaire
Présentation
Dans le contexte contemporain de changement global et de mondialisation, les pays du pourtour méditerranéen sont engagés dans une période de mutations profondes et particulièrement rapides. Leurs espaces ruraux, et en particulier les plus marginalisés regroupés ici sous la notion d’« arrière-pays », objet central de ce projet, connaissent des transformations de grande envergure.
MED-INN-LOCAL s’articule autour de l’analyse de ces transformations, en insistant plus particulièrement sur une des voies liées à l’accroissement mobilités entre arrière-pays et espaces globalisés :la mise en avant et la valorisation économique, socioculturelle, territoriale ou politique des spécificités locales et des patrimoines ruraux à travers des dispositifs variés tels que les labellisations liées à l’origine et à la qualité, le développement de filières de produits spécifiques, ou les formes de tourisme alternatif. Ce faisant, le projet testera l’hypothèse émise par différents acteurs, à savoir que dans ces arrière-pays s'inventent et s’expérimentent de nouveaux modèles de développement durable qui pourraient conduire à une meilleure gouvernance des territoires et des ressources. Dans cette hypothèse optimiste où authenticité et spécificité deviennent des supports de création de richesse, d’innovation et de compétitivité, les arrière–pays qui ont échappé aux grandes transformations productivistes ne sont plus perçus comme des milieux arriérés et immobiles, mais au contraire comme des laboratoires d’innovation territoriale.
Les recherches s’attachent à mieux cerner cette notion de spécificité locale à partir de l’analyse des processus d’émergence et de transmission de ressources territoriales ou patrimoniales, et à évaluer les dispositifs qui valorisent ces ressources : filières de « produits de terroir », tourisme rural. Elles cherchent aussi à comprendre comment la valorisation des spécificités locales modifie la dynamique des relations entre arrière-pays, espaces globalisés et État, dynamique dans laquelle se redéfinissent aussi bien les systèmes économiques locaux que les identités et les systèmes de gouvernance.
L’approche scientifique est à la fois cumulative et comparative. Elle se situe à l’échelle régionale, et croise des travaux sur les arrière-pays des rives nord et sud qui impliquent des équipes françaises, marocaines et tunisiennes. Elle questionne la durabilité des initiatives engagées au Nord et la pertinence de ces dernières lorsqu’elles sont mises en œuvre au Sud dans le but de valoriser les diversités et d’initier une vraie dynamique de renouveau rural. L’adoption de ce point de vue régional et collaboratif permet de mettre en perspective les enjeux de ces approches par les spécificités locales par rapport à des contextes culturels, politiques et socio-économiques contrastés.
Cette approche confronte des approches théoriques et l’observation de dynamiques concrètes, dans une démarche résolument transdisciplinaire. Elle combine plusieurs échelles d’analyse complémentaires et articulées : celle des politiques publiques nationales et internationales, celle des projets de développement et celle des diverses formes locales d’action collective. Elle associe des champs de questionnement habituellement disjoints, à savoir ceux qui s’intéressent aux spécificités locales et aux démarches qui les mettent en œuvre, et qui intègrent les notions de patrimoine et de ressources territoriales ; ceux qui traitent des relations entre arrière-pays et espaces environnants proches ou lointains à travers les questions du tourisme et des mobilités ; ceux qui s’intéressent aux gouvernances locales et aux relations entre sociétés locales et État dans les dynamiques des territoires et des sociétés.
Partenaires impliqués
Partenaires en France
- IRD - UMR GRED
- IRD - UMR LPED
- INRA Corte - LRDE
- Université Pascal Paoli (Corte) - UMR Lisa
- Université de Grenoble - Pacte Cermosem
Partenaires au Sud
- UCAM (Marrakech, Marc) - Laboratoire d’Études et de Recherche sur les Montagnes Atlasiques - Territoires, Développement et Durabilité
- UCAM (Marrakech, Maroc) - Laboratoire Culture, Tourisme et Patrimoine
- UMVA (Rabat, Maroc) - E3R (Équipe de Recherche sur la Région et la Régionalisation)
- Université Manouba (Tunisie) - Bicade
Enjeux
- Comprendre le développement du processus de la marginalisation des sociétés et des espaces ruraux dans les "Arrière-pays" méditerranéens.
- Comprendre et accompagner les transformations et les changements dans les "Arrière-pays" en rapport avec les territoires de la mondialisation.
- Traiter les nouvelles dynamiques de développement (développement local et territorial, patrimonialisation, valorisation des produits de terroir, développement de nouveaux modèles de tourisme alternatif, commerce équitable, démocratie participative).
- Évaluer les impacts de ces nouvelles dynamiques.
Objectifs
- Comprendre les dynamiques qui traversent les arrière-pays méditerranées en analysant, au niveau régional, les enjeux liés au processus d'un développement "territorial" reposant sur la valorisation des spécificités locales et des patrimoines ruraux :
- Labellisations liées à l'origine et à la qualité, développement de filières de produits spécifiques, tourisme alternatif.
- Tester l'hypothèse "les arrière-pays comme laboratoires d'innovation territoriale ?"
- Comprendre le renouvellement des rapports arrière-pas / littoral - zones urbanisées - plaines irriguées, sociétés rurales, acteurs privés et état.
- Adoption d'un point de vue régional et collaboratif (étude du transfert Nord-Sud et mise en perspective des enjeux dans des contexte culturels, politiques et socio-économiques contrastés)
- Démarche transdisciplinaire (au sein des SHS mais aussi "élargie" avec les sciences de la nature) qui confronte approches théoriques et observation de dynamiques conrètes sur des champs habituellement disjoints (spécificités locales, mobilités, relations sociétés locales / État)
- Échelles d'analyse complémentaires et articulées : politiques publiques, projets de développement, formes locales d’action collective
- Choix de constitution du consortium de recherche : mettre en synergie les équipes les plus avancées sur ces questions sur les rives Européennes et Maghrébines autour de questions et des terrains partagés.