Vous êtes ici : Accueil / Activités / Missions collectives

Tutelles

Missions collectives

Sommaire

Mission Haut Atlas Central et Moyen Atlas, 5-8 février 2014

Cette mission a été organisée par l’équipe E3R, dans les régions de Tineghir et de Midelt.

Objectifs

  • Accompagner les doctorants de la E3R sur leurs thématiques de recherche : 1/ Le rôle des étrangers dans le tourisme rural ; 2/ Le tourisme caravanier : campings caristes au sud du Marco ; 3/ Le rôle des zaouïas dans la gestion des ressources et des territoires.

Parcours

Une première partie de la mission s’est déroulée avec l’équipe de la E3R, dans la région de Zagora. La seconde partie de la mission a réuni les chercheurs et doctorants de la E3R et quelques chercheurs de GRED, avec un départ de Tineghir, une visite des kasbah rénovées par des étrangers, la remonté des gorges du Dadès (avec arrêts dans quelques structures touristiques), la traversée par piste vers le haut des gorges du Todgha, le trajet vers Midelt, avec arrêt autour d’une zaouïa, nuitée à Midelt dans une structure touristique accueillant les campings cars ; le lendemain, remontée vers Ifrane avec quelques arrêts pour discuter des paysages pastoraux du Moyen Atlas.

Participants  : Mohamed Berriane, Mohamed Aderghal, Geneviève Michon, Nathalie Finot, François Verdeaux, Florence Pinton, Hélène Blanchard, et trois doctorants de la E3R.

Mission en Corse, 4 - 9 décembre 2012

Cette mission a été organisée par Geneviève Michon, en Corse, à l’occasion de la 30e édition de de A Fiera di a Castagna , de Bucugnà, la plus grande foire à thème de l’île. Elle avait pour but d’initier une réflexion croisée entre France et Maroc sur les dynamiques des arrière-pays autour du développement des produits de terroir et du tourisme rural.

Elle a donné lieu à des visites sur d’agriculteurs, des porteurs d’initiatives locales (mise en plantation d’immortelle et distillerie d’huile essentielle, tourisme rural écologiquement responsable et éco-développement local, rénovation de châtaigneraie et mise en place de Foires), des chercheurs.

Elle a aussi permis de rencontrer les collègues de l’INRA et de l’Université de Corte pour discuter de la mise en place du projet ANR.

Objectifs :

  • Comprendre comment s’organisent des dynamiques locales autour de spécificités de terroir
  • Aborder l’organisation récurrente d’une Foire à thème
  • Discuter de la Fédération des Foires à Thème en Corse
  • Initier une dynamique de recherche du Maroc vers la France

Participants : Mohamed Berriane, Mohamed Aderghal, Brahim Badidi, Said Boujrouf, Mohamed Alifriqui, Aicha Knidiri, Romain Simenel, Geneviève Michon

Mission du Haut Atlas Oriental, 9 - 12 mai 2012

Cette mission a été organisée par l’équipe E3R, dans le bassin de la Haute Moulouya dans le Haut Atlas Oriental, autour des jbel Ayachi-Masker.

Objectifs : Découverte collective et discussion commune autour d’un terrain découverte relativement en marge des préoccupations de la recherche actuelle en SHS et qui pourrait devenir un terrain collectif du LMI : un terrain peu touché par les projets de développement de produits de terroir, mais où un certain type d’écotourisme est en train de s’installer (Parc du Haut Atlas Oriental). Discussion autour de plusieurs dynamiques en cours :

  • nouvelles utilisations des terres communautaires (céréaliculture, arboriculture irriguée),
  • conquêtes agraires de certains bassins de la haute montagne;
  • dynamiques différentielles dans l’utilisation et la dégradation de la cédraie; rôle des zaouia, sacralité des lieux
  • projet de développement intégré de Tounfit;
  • déstructuration et recomposition des espaces agraires dans certaines vallées; pastoralisme, gestion des agdals

Participants : Mohamed Berriane, Mohamed Aderghal, Abdellah Oussi, Genevieve Michon, Thierry Ruf, Patrick Baudot, Romain Simene, Didier Génin, Lahoucine Amzil, Brahim Badidi, Mhamed Mahdane, Léna Maria

Mission du Yagour, 21 - 23 octobre 2011

Cette mission a été organisée par le LMI MEDITER en collaboration avec le SCAC de l'Ambassade de France, sur le plateau du Yagour, en la présence de Philippe Descola, professeur à la chaire d'Anthropologie de la Nature au Collège de France et de Anne Christine Taylor, directrice du département Recherche et Enseignement au Musée du Quai Branly.

Objectifs :

  • Discussions autour du concept d’Agdal et sa réalité sur le plateau du Yagour
  • Présentation des gravures rupestres
  • Consolidation du Programme de Recherche du LMI « Paysages gravés », en exploration des possibilités de partenariat avec le Musée du Quai Branly

Participants : Philippe Descola (Collège de France), Anne Christine Taylo (Musée du Quai Branly), Bertrand Commelin (Ambassade de France), Mohamed Berriane, Mohamed Aderghal, Saïd Boujrouf, Mohamed Alifriqui, Geneviève Michon, Laurent Auclair, Romain Simenel,