Terroirs, patrimoines et développement durable : biodiversité, savoirs locaux, gouvernance, gestion des ressources
Sommaire
Thématique
La thématique 2 s’adresse à la réalité des liens d’appropriation et de « domestication » tissés par les sociétés locales, dans la durée, avec des ressources territorialisées. Il s'agira de comprendre dans quelle mesure l’histoire, le lien au lieu, la gestion locale des ressources, les savoirs et pratiques qui font sens localement, sont susceptibles d’identifier chaque « terroir » comme un espace d’intégration entre diversité biologique et culturelle. Il s’agira ensuite de voir à quelles conditions ces terroirs et les dynamiques patrimoniales qui leur sont associées peuvent constituer des lieux de gestion responsable et durable de ces diversités et comment ces dynamiques influent sur la vulnérabilité et la résilience des sociétés et des territoires. Enfin, nous nous intéresserons aux changements des systèmes de gouvernance liés à l’irruption de nouveaux acteurs, de nouveaux enjeux, de nouvelles possibilités de création de rente ? Les dynamiques lancées autour des terroirs font-elles émerger de nouvelles capacités de construction collective ? La question de l’avenir du terroir ne devient-elle pas, dès lors, celle de la gouvernance locale dans le cadre d’une politique publique qui, de nationale, sera sans doute demain mondiale ?
Quelques résultats
La réalité des terroirs au Maroc
La diversité des milieux naturels, des trajectoires historiques et culturelles, et des pratiques agro-sylvo-pastorales de l’intérieur du Maroc a créé un vaste potentiel de paysages et de produits à forte typicité, dont nous avons cherché à analyser les spécificités. Nous avons cherché à montrer comment les terroirs se créent à travers une combinaison spécifique d’interactions entre (1) les ressources, les paysages et les institutions qui leur sont liées, (2) la société, son mode de vie et son système de production, (3) la culture, définie comme un ensemble d’activités matérielles (pratiques et techniques) et immatérielles (savoirs et représentations) ou symboliques (croyances, rites et rituels) et (4) les manifestations tangibles de cette culture (produits agricoles, alimentaires, et artisanaux, architectures, fêtes, chants et danses). Nous avons ainsi mis en lumière (1) la spécificité des terroirs forestiers (l’arganeraie, les cédraies, les forêts du Haut Atlas, les parcs à acacias des confins sahariens) dans lesquels les populations rurales ont inséré leurs systèmes de production, et où les pratiques, les savoirs et les modes de gouvernance ont créé des terroirs remarquables de forêt domestique, qui contribuent à la durabilité des systèmes socio-environnementaux en place ; (2) celle des différentes vallées du Haut Atlas, avec leurs cultures irriguées de fond de vallée et leurs pâturages d’altitude, hauts lieux de transhumance intertribale dont l’occupation ancienne est attestée par la présence de gravures rupestres d’une grande diversité ; (3) ou encore celle des espaces péri-sahariens qui, à travers la combinaison d’oasis, de parcours steppiques et forestiers, de cultures de décrue et de ressources apicoles, constituent des successions de « terroirs en archipel » dont les enseignements en matière de gestion du risque climatique sont essentiels.
Ces terroirs, leurs produits agricoles, alimentaires ou artisanaux, ainsi que les cultures, les savoirs, les pratiques et les modes de gouvernance qui leur sont associés constituent le fondement de patrimoines domestiques qui s’expriment à plusieurs niveaux (les familles et les lignages, les tribus, un ensemble de tribus), sont construits sur le temps long et dépendent des règles et des modalités de transmission intergénérationnelle ainsi que des apprentissages intergénérationnels ou de pair à pair. Cet héritage rural diversifié a longtemps été méprisé par la puissance publique, plus préoccupée de « modernisation » des sociétés rurales que de conservation de ce qui apparaissait comme des attributs du passé et des vecteurs de pauvreté. Il est aujourd’hui pris entre deux dynamiques antagonistes : réhabilité à travers les « politiques de terroir », mais aussi fragilisé par les politiques précédentes (et toujours en cours) de modernisation capitaliste de l’agriculture, de privatisation des ressources communes, ou de développement urbain et littoral. L’enjeu actuel des dynamiques de terroir au Maroc est de permettre à ces terroirs encore vivants de développer leurs atouts sans passer, comme ils l’ont fait eu Europe, par une phase de destruction et de désertification sociale.
Publications
2015
Michon G. Agriculteurs à l'ombre des forêts du monde : agroforesteries vernaculaires. Paris : Actes Sud, IRD, 2015, 252 p.
2014
Aspe C., Genin D. À chacun sa biodiversité. Approches savantes et locales de la gestion des ressources et des milieux dans le sud de la France et le Haut Atlas marocain. Revue d’ethnoécologie [En ligne], 5 | 2014, mis en ligne le 04 juillet 2014.
Auclair L., Simenel R. Quand le forestier endosse les habits du saint… La gestion des frontières communautaires dans le sud marocain. Revue Forestière Français e LXV, 2014, 4: 66-81.
Graff G., Auclair L. (collab.), Lemjidi A.E. (collab.), Simenel R. (collab.). Paysages gravés : approche comparée de l'art rupestre au sud de la Méditerranée (Égypte/Maroc). In : Galipaud J.-C. (coord.), Guillaud D. (coord.). Une archéologie pour le développement. Marseille : Ed. La Discussion, 2014, p. 47-55.
Laouina A., Chaker M., Aderghal M., Machouri N., Al K Arkouri J. Échelles d’évaluation de la dynamique des terres et de leur gestion, du territoire social au bassin-versant expérimental, In Laouina et Mahé (coord.) Gestion durable des terres. Proceding de la réunion multi-acteurs sur le bassin du BouregregPub de l’ARGDT, SIGMED, CERGEO, 2014.
Laouina A., Chaker M., Aderghal M., Al Karkouri J., Machouri N., Sfa M. Management of gullied areas in the atlantic plateaus of the Bouregreg watershed, Morocco, In. (Laouina et Mahé, coor.), Gestion durable des terres. Proceding de la réunion multi-acteurs sur le bassin du Bouregreg, 28 mai 2013. Pub de l’ARGDT, SIGMED, CERGEO, 2014.
Senil N., Michon G., Aderghal M., Berriane M., Boujourf S., Furt J- M., Moizo B., Romagny B., Sorba J-M., Tafani C. Le patrimoine au secours des agricultures familiales ? Éclairages méditerranéens, Revue Tiers Monde , 2014/4, 220, oct-déc, pp. 137- 158.
2013
Aderghal M., Chaker M., Laouina A., et Machouri N. Lutte contre la dégradation des terres, Développement local et Acteurs du territoire, les leçons d'une recherche action dans la commune des Sehoul (Région de Rabat, Maroc). Revue GéoDév.ma , 2013, Volume 1 (mise en ligne en janvier 2013).
Auclair L., Dominguez P., Alifriqui M., Genin D. Un monument pastoral à l’épreuve de la patrimonialisation : l’Adgal du Yagour dans le Haut Atlas marocain. in D. Juhé-Beaulaton, M.-C. Cormier-Salem, P. de Robert. and B. Roussel. Effervescence patrimoniale au Sud. Enjeux, questions, limites. IRD Éditions, Marseille, coll. Latitude 23, 2013,105-128.
Boujrouf S. Patrimoine hydraulique, patrimonialisation et valorisation touristique à Marrakech et région. in Gomez Aspin J.M. et Hervas Aviles R.M. (Coord.),Patrimonio hidraulico y cultura del agua en el Mediterraneo, Edition Fundacion Seneca. Regional Campus of International Escellence "Campus Mare Nostrum" et AECID. Murcia, Espagne, 2012, 287 p.
Dekkari A. Le patrimoine phoenicicole (palmier dattier) et réhabilitation de l’écosystème oasien du Draa Moyen. In : Patrimoine culturel matériel dans la région sous-massa-Draa, 2013, p 147-166.
Genin D., Entre gestion des risques et projets de vie : Une approche conceptuelle illustrée pour une relecture des pratiques agro-sylvo-pastorales en milieux contraignants. In : Ancey V., Avelange I., Dedieu B. (dir.) Agir en situation d’incertitude en agriculture. Regards pluridisciplinaires au Nord et au Sud. Coll. Ecopolis 17. Peter Lang Eds, Bruxelles, Belgique, 2013, pp. 353-365.
Genin D., Kerautret L., Hammi S., Cordier J. B., Alifriqui M., Biodiversité et pratiques d’agdal . Un élément de l’environnement a l’épreuve de ses fonctions d’utilité pour les sociétés du Haut Atlas central. In Auclair L., Alifriqui M. Agdal. Patrimoine socio-écologique de l’Atlas marocain. IRD-IRCAM (éds.), Rabat, 2013 : 91-123.
Hammi S., Simonneaux V., Alifriqui M., Auclair L., Montès N. 2013. Étude sur le long terme de la dynamique forestière dans la haute vallée des Ayt Bouguemmez. Impact des modes de gestion. In Agdal, patrimoine socio-écologique de l’Atlas marocain . IRD-IRCAM, Rabat, 2013, pp. 122-143.
Récalt C., Rouvière L., Mahdane M., Errahj M., Ruf T. Aménager l'espace, canaliser l'eau et orienter le pouvoir : réflexion sur deux modèles inédits d'aménagements fonciers radioconcentriques en France et au Maroc. In : Aubriot O. (ed.), Riaux Jeanne (ed.). Savoirs sur l'eau : techniques, pouvoirs. Autrepart, 2013, (65), p. 107-128.
2012
Aderghal M., A. Laouina A., M. Chaker M. Évaluation des projets de lutte contre la dégradation des terres, la commune des Sehoul, Maroc. Sécheresse , 2012, Volume 23, n° 3, 211-8.
Aderghal M., Simenel R., La construction de l’autochtonie au Maroc : des tribus indigènes aux paysans amazighs. Espace Population Société , 2012, (1) : 59-72.
Auclair L. Un patrimoine socio-écologique à l’épreuve des transformations du monde rural. Introduction. In L. Auclair L & M. Alifriqui (dir.) Agdal : patrimoine socio-écologique de l'Atlas marocain. IRD-IRCAM (éds.), Rabat, 2012, 23-71.
Auclair L. (dir.), Alifriqui M. (dir.). Agdal : patrimoine socio-écologique de l'Atlas marocain. Rabat (MAR), Marseille : IRCAM, IRD, 2012, 647 p. (Publications de l'Institut Royal de la Culture Amazighe. Centre d'Études Historiques et Environnementales : Série Colloques et Séminaires ; 29). Colloque sur la Gestion de la Biodiversité des Agdals, 2007/05/10-12, Marrakech.
Cheylan J.-P, Riaux J., Elgueroua A., Auclair L., Romagny B., Vassas A. Gestion des ressources, pouvoir et innovations institutionnelles dans la vallée des Ayt Bouguemmez. In : Auclair L., Alifriqui M. (dir.), Agdal : patrimoine socio-écologique de l'Atlas marocain. Rabat, IRCAM-IRD (éds.), 2012, p. 533-562.
Dominguez P., A. Bourbouze,S. Dumay S., D. Genin , N. Kozoy, 2012. Diverse ecological, economic and socio-cultural values of a traditional common natural resource management system inthe Morrocan High Atlas. Environmental Values , 2012, 21 : 277-296.
Genin D., Fouilleron B., Kerautret L. Un tempo bien tempéré… Place et rôles des agdals dans les systèmes d’élevage du Haut Atlas central. In : Auclair L. & Alifriqui M. (Eds) Agdal. Patrimoine socio-écologique de l’Atlas marocain. IRCAM-IRD, Rabat, Maroc, 2012, pp 411-434.
Genin D., Kérautret L., Hammi S., Cordier J.B., Alifriqui M. Biodiversité et pratiques d’agdal : Un élément de l’environnement à l’épreuve de ses fonctions d’utilité pour les sociétés locales du Haut Atlas central. In : Auclair L. & Alifriqui M. (Eds) Agdal : patrimoine socio-écologique de l'Atlas marocain. IRCAM-IRD, Rabat, Maroc, 2012, 93-127.
Michon, G., B. Romagny, L. Auclair, M. Deconchat. Forests as patrimonies? From theory to tangible processes at various scales. Ecology and Society , 2012, 17(3): 7.
Ruf T. 2012. Comment partager et gérer l’eau ? In Dubresson A, Veyret Y. (ed.sc). Dix défis pour la planète. Ed. Autrement. Ch. 4 : 57-70.
Schwilch G., Bachmann F., Santos P., Valente S., Coelho C., Laouina A., Chaker M., Aderghal M., Reed M. A structured multi-stakeholder learning process for Sustainable Land Management, Journal of Environmental Management, 2012, 107, 52-63.
Simenel R. Le livre comme trésor. Le traitement des manuscrits dans le Sud marocain. Terrain , 2012, 59 : 52-69.
Simenel R. Quand les djinns sèment le doute dans l’ordre des apparences : un contrepoint animiste dans l’ontologie analogique marocaine. Les Rencontres du CJB, 2012, 2 : 13-18, [online]
Simenel R. Un ethnologue dans l'agdal : une autre conception des sanctuaires écologiques en terre d'arganiers. In : Auclair L. (dir.), Alifriqui M. (dir.). Agdal : patrimoine socio-écologique de l'Atlas marocain. Rabat (MAR), Marseille : IRCAM, IRD, 2012, p. 283-297.
2011
Auclair L., Baudot P., Genin D., Romagny B., Simenel R. Patrimony for Resilience: Evidence from the Forest Agdal in the Moroccan High Atlas Mountains. Ecology and Society , 2011, 16 (4): 24 [on line].
Genin D., Simenel R. Endogenous Berber management and the functional shaping of rural forests in Southern Morocco : Implications for shared forest management options. Human Ecology , 2011, 39 (3) : 257-269.
Mahdane M., Lanau S., Ruf T., Valony M.J. La gestion des galeries drainantes, (khettaras) dans l'oasis de Skoura, Maroc. In : Dahou Tarik (dir.), Elloumi M. (dir.), Molle François (dir.), Gassab M. (dir.), Romagny Bruno (dir.). Pouvoirs, sociétés et nature au sud de la Méditerranée. Paris : Karthala, 2011 : 209-231. (Hommes et Sociétés).
Michon G., Simenel R., Sorba J.-M., 2011. Forêts domestiques, savoir-faire et savoirs naturalistes : quelles natures, quelles démarches, pour quels patrimoines ? in Furt J-M. et Fazi A. Vivre du patrimoine. Un nouveau modèle de développement. L’Harmattan : 533-552.
Ruf T. Le façonnage des institutions d’irrigation au XXe siècle, selon les principes d’Elinor Ostrom, est-il encore pertinent en 2010 ? Natures Sciences Sociétés 19, 395-404 (2011).
Ruf Thierry. La persévérance des communautés montagnardes : maintenir les anciens réseaux hydrauliques et les adapter au temps présent. In : Les bisses : économie, société, patrimoines : actes du colloque international. Martigny : SHVR, 2011, p. 197-215. (Annales Valaisannes 2010-2011). Colloque International : Les Bisses, Economie, Société, Patrimoine, 2010/09/02-05, Sion.
Simenel R. Comment domestiquer une forêt sans les hommes. Une ethno-écologie historique des forêts d’arganiers du sud-ouest Marocain. Techniques & Culture , 2011, 56 : 224-247.