Vous êtes ici : Accueil / Terrains / Les oasis du sud (Dadès et Haut Drâ)

Tutelles

Les oasis du sud (Dadès et Haut Drâ)

  • Les territoires singuliers de l’irrigation paysanne et la valorisation des produits de terroir* : les espaces hydrauliques sont à la fois des cadres productifs permettant des productions fondées sur des associations (vergers, cultures vivrières et de rente, cultures fourragères, élevage), mais aussi des ressources paysagères influençant les activités touristiques. Il s’agit ici de comprendre comment ces spécificités hydrauliques sont valorisées (collectif de 3 chercheurs français et marocains, 2 stagiaires français)
  • Le rôle des étrangers dans le tourisme rural : une patrimonialisation importée ?*Parmi les processus qui accompagnent la touristification des campagnes marocaines, on relève l'installation d’un nombre croissant d'étrangers qui sont souvent à la fois nouveaux résidents et investisseurs dans le tourisme rural. Comment caractériser ce nouveau type de mobilités entrepreneuriales ? Quel est leur impact sur les identités existantes et sur la réhabilitation du patrimoine local ? (binôme de chercheurs français et marocains, 1 stagiaire marocain, 1 doctorant marocain, 1 stage collectif)

------------
* = activité aussi inscrite dans le projet ANR MedInnLocal ; ** = activité aussi inscrite dans le projet « Paysages Gravés Â»)