Vous êtes ici : Accueil / Terrains / Haut Atlas

Tutelles

Haut Atlas

  • Utilisation fonctionnelle des espaces forestiers et pastoraux* : comment les pratiques et les savoirs locaux conduisent-ils à la fois à des paysages culturels et à une diversité fonctionnelle de peuplements et de terroirs, qui correspondent à des formes d’adaptation/réponse des sociétés locales aux contraintes et opportunités auxquelles elles ont à faire face et qui, bien souvent, participent à la conservation de ces écosystèmes uniques ? (un binôme de chercheurs français et marocain, 2 stagiaires français, 1 stagiaire marocain)
  • Enjeux du tourisme de montagne dans les environs de Marrakech : le développement du tourisme de montagne dans le Parc National du Toubkal entraine de nombreux problèmes : comment cette forme de tourisme peut-elle contribuer à renforcer les patrimoines (écologiques et culturels) locaux sans tomber dans la massification ? (collectif de 4 chercheurs français et marocains, 7 stagiaires marocains, 1 doctorant marocain)
  • Produits de terroir émergents* : plusieurs nouvelles filières se développent : la noix, jusqu’ici peu valorisée en dehors des villages ; l’iris, destiné à fournir des composés pour l’industrie cosmétiques ; la pomme dont la culture se généralise sur d’anciennes terrasses à céréales. S’agit-il de « produits de terroir Â» ? A qui bénéficient ces filières ? Selon quels modes de développement et de gouvernance sont-elles construites ? Quel est le rôle respectif des projets de développement et de coopération internationale, des initiatives locales, des réseaux (collectif de 4 chercheurs français et marocains, 4 stagiaires marocains, 1 stagiaire français)
  • Les sites rupestres** : les grands sites de transhumance intertribale du Haut Atlas regorgent de sites gravés d’une diversité et d’une richesse exceptionnelle. Quelle est leur relation actuelle avec le pastoralisme ? Comment s’expriment les tentatives de patrimonialisation et de mise en tourisme, quels sont leurs impacts ? (collectif de 7 chercheurs français et marocains, 2 doctorants marocains)

----------------------

 *  activité aussi inscrite dans le projet ANR MedInnLocal ;
** activité aussi inscrite dans le projet « Paysages Gravés Â»